Sunday 4 August 2013

第九回 「僕の秘密 人称代名詞•指示形容詞•所有形容詞の復習」

AをBに与える

AをBに与える
=donner A 「Aを与える」donner A à B 「AをBに与える」
eg) Je donne ce cadeau. 私はプレゼントを与える
      Je donne ce cadeau à Jean. 私はジャンににプレゼントを与える

人称代名詞を使う
➡主語<me, te, nous, vous><le, la, les><lui, leur>動詞
eg)Je donne ce cadeau à Jean. Je le lui donne.
     Je donne ce cadeau à moi. Je me le donne.

第一群規則動詞donnerの活用
➡Je donne, Tu donnes, Il/elle donne,
   Nous donnons, Vous donnezIls donnent

指示形容詞の練習問題

私はこの本をあなたに与える 私はこれをあなたに与える
Je te donne ce livre. Je te le donne.
私はこの花をあなたに与える 私はこれをあなたに与える
Je te donne cette fleur.  Je te la donne.
私はこの本をポールにあたえる。 わたしはこれを彼に与える。
Je donne ce livre à Paul. Je le lui donne.
私はこれら花々をマリーに与える。私はこれらを彼女に与える。
Je donne ces fleurs à Mary. Je les lui donne.

所有形容詞の練習問題①

あなたはあなたの本を私に与える。あなたはこれを私に与える。
Tu me donnes ton livre. Tu me le donnes.
あなたはあなたの花を私に与える。あなたはこれを私に与える。
Tu me donnes ta fleur. Tu me la donnes.
あなたは私の本をポールに与える。あなたはこれを彼に与える。
Tu donnes mon livre à Paul. Tu le lui donnes.
あなたは彼女の花々をポールに与える。あなたはこれを彼に与える。
Tu donnes ses fleurs à Paul. Tu les lui donnes.

所有形容詞の練習問題②

彼は私たちの本を私たちに与える。彼は私たちにこれを与える。
Il nous donne notre livre. Il nous le donne.
彼は彼らにあなたたちの本を与える。彼は彼らにこれを与える。
Il leur donne votre livre. Il le leur donne.
彼女は彼に彼らの本を与える。彼女は彼にこれを与える。
Elle lui donne leur livre. Elle le lui donne.
彼女は彼らに彼女らの花々を与える。彼女は彼らにこれらを与える。
Elle leur donne leurs fleurs. Elle les leur donne.



No comments:

Post a Comment